Cuisinons ensemble des plats végétariens inspirés de la cuisine penjabi, Inde du nord. Je me charge des courses. Nous préparerons différents plats pour un déjeuner, un brunch du dimanche ou un diner. L’atelier se termine par une dégustation et un livret des recettes est offert à chaque participant.
Durée: 3 heures – Adultes et/ou enfants – A partir de 35€/personne – Forfait pour les groupes

RECETTES
Lauki sabzi – Curry de courge

- 1 courge
- 1 ou 2 tomates
- 1 oignon
- 1 morceau de gingembre
- 1 ou 2 gousses d’ail
- Ghee ou huile de tournesol
- Coriandre fraiche
- 1 cc de curcuma
- 1 cc graines de cumin
- 1 Piment frais ou en poudre
- ½ cc graines de fenugrec (optionnel)
- 1 cc de garam masala
Pelez et coupez en tranches fines ou petits cubes la courge (les morceaux doivent être petits cette courge est ferme et un peu longue à cuire). Coupez l’oignon et la tomate en petits dés, coupez très finement l’ail et le gingembre (vous pouvez aussi le râper).
Faire chauffer un peu de matière grasse de votre choix dans une casserole, quand elle est suffisamment chaude ajoutez le cumin et les graines de fenugrec laissez toaster légèrement et ajoutez ensuite l’oignon puis l’ail, le gingembre et le piment frais, laissez dorer. Quand votre mélange est bien doré ajouter les tomates préalablement coupées en dés. C’est le moment d’ajouter le curcuma et le garam masala (qui peut être ajouté aussi en fin de cuisson de votre plat)
Laissez cuire le tout jusqu’à obtenir une sauce et ajouter les morceaux de courge, mélangez bien et couvrir. Laissez chauffer jusqu’à cuisson complète de la courge et servez avec un peu de coriandre fraiche parsemée sur le sabzi.
Ce plat se déguste avec un peu de riz basmati et des chapati. Pour un plat plus complet et nourrissant vous pouvez ajouter à la courge des lentilles, type chana dal que vous aurez fait tremper 1 bonne heure avant. Vous pouvez soit cuire à par vos lentilles et les ajouter à la courge une fois cuite ou cuire courge et lentilles en même temps en veillant bien à ajouter suffisamment d’eau à votre préparation.
KARELA SABZI – Curry de courges amères

4 gros karela ou 6 petits karela
sel
1 oignon
1 morceau de gingembre
2 gousses d’ail
huile
1 piment vert frais (facultatif)
1/2 cc de graines de cumin
1/2 cc de garam masala
1/2 cc de curcuma
1/2 cc coriandre en poudr
Rincez et pelez les karela (vous pouvez utiliser un couteau pour simplement gratter le karela sans le peler complètement). Coupez les karela en 2 et enlevez les graines puis coupez les en tranches fines. Pour réduire l’amertume, ajoutez un peu de sel sur les tranches de karela, mélangez bien et laissez dégorger 15 à 20 minutes. Puis rincer bien les karela afin de retirer le sel et réservez. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile, ajoutez les graines de cumin, faites les toaster légèrement puis ajoutez l’oignon préalablement coupé en lamelles, le gingembre coupé finement, l’ail et le piment égrainé et coupé finement. Faites dorez le tout, ajoutez les épices moulues (attention de ne pas trop ajouter de curcuma qui est déjà une épice amère) pour finir ajoutez les morceaux de karela (les épices moulues peuvent être ajoutées une fois que les légumes ont été versés dans la poêle).
Laissez cuire doucement jusqu’à cuisson complète des karela et servez avec un peu de coriandre fraiche parsemée sur le sabzi. Ce plat se mange accompagné de chapati et de riz basmati.
BAIGAN MASALA – curry d’aubergines (environ 4 personnes)

• 200 g d’aubergines (si possible choisir de petites aubergines indiennes)
• 1 tomate
• 1 oignon
• 1 ou 2 gousses d’ail
• 1 morceau de gingembre
• 1 piment frais (ou en poudre)
• Sel
• Huile ou beurre clarifié
• ½ CC Curcuma
• ½ CC graines de cumin
• ½ CC Coriandre en poudre ou graines écrasées
• ½ CC Garam masala
• Coriandre fraiche
PREPARATION – Lavez et coupez en gros morceaux les aubergines sans les peler. Coupez la tomate en dés. Coupez très finement l’oignon, le gingembre et l’ail. Coupez le piment après avoir enlevé les graines. Dans une poêle faites chauffer la matière grasse de votre choix, quand elle est suffisamment chaude ajouter les graines de cumin et les graines de coriandre. Laissez toaster. Ajoutez les oignons, ail et gingembre et le piment, laissez brunir légèrement, ajoutez les épices en poudre. Puis ajoutez les tomates et cuire jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une sorte de sauce. Ajoutez ensuite les aubergines. En fin de cuisson ajoutez de la coriandre ciselée.